Fabien Lacroix
Éducateur, formateur et conseiller pédagogique expérimenté, fort de 17 ans d’expérience professionnelle, j’ai travaillé en académie ainsi que dans le réseau d’enseignement français à l’étranger sur différentes zones géographiques, développant ainsi une compréhension précise des systèmes éducatifs, des réseaux et des environnements scolaires étrangers, y compris leurs contraintes et leurs exigences.
Au fil de mes années à l’étranger, j’ai démontré mon aptitude à m’adapter à des contextes interculturels et à des publics divers, à m’intégrer rapidement dans des environnements différents et à travailler efficacement en équipe. Soucieux de mettre en œuvre une pédagogie conforme aux évolutions des programmes, je me suis attaché à perfectionner mon enseignement ainsi que mon rôle de formateur par une remise en question permanente de mes pratiques. La spécificité de l’enseignement dans les établissements à l’étranger m’a conduit naturellement à me former en conséquence et obtenir de nombreuses certifications complémentaires et un master 2 « Pratiques et Ingénierie de Formation » (parcours formation de formateur et conseil en formation pédagogique) indispensables à mes missions.
Conscient de l’importance d’allier un enseignement « à la française » et de pratiques pédagogiques adaptées aux contextes, mes années à l’étranger en tant qu’enseignant et formateur ont considérablement modifié mon enseignement et ma manière d’appréhender les apprentissages dans un contexte plurilingue. Aujourd’hui, je suis convaincu que l’éducation dans un système international est idéale pour préparer nos enfants à affronter les défis du monde actuel et de demain.
En tant qu’enseignant expatrié avec une mission de conseil pédagogique sur la zone Moyen-Orient, j’ai contribué à l’élaboration du plan de formation de l’Institut Régional de Formation et animé de nombreux ateliers disciplinaires et interdisciplinaires. À ce titre, je me suis attaché à organiser et dynamiser les équipes autour de projets innovants, à créer des conditions propices aux échanges professionnels et à déployer des outils pédagogiques pour soutenir le travail de mes collègues et faciliter leur développement professionnel.
Je suis certain que le développement professionnel des enseignants a un impact positif sur l’apprentissage des élèves. Dans un monde en constante évolution, il est primordial de continuer à se former, à apprendre tout au long de sa carrière et à remettre constamment en question ses pratiques pédagogiques pour améliorer l’enseignement en classe, prendre en compte les élèves, avoir une vision globale de l’éducation et utiliser des technologies émergentes innovantes.