Devenir enseignant FLAM
Devenir enseignant FLAM: une formation alliant théorie et pratique pour vous former aux spécificités de ce public et de ce mode d’accueil.
Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et devenir enseignant dans une structure FLAM ou à votre compte en tant qu’enseignant indépendant ? Vous avez une première expérience dans le monde de la petite enfance ou de l’enseignement et vous souhaitez approfondir vos connaissances ?
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite se former au métier d’enseignant pour un public FLAM grâce à une formation complète alliant théorie, pratique, analyse et partage d’expériences.
Que signifie FLAM ?
FLAM signifie: “Français LAngue Maternelle”. Les programmes FLAM ont pour mission d’enseigner le français à des enfants et adolescents vivant à l’étranger et qui ne sont pas scolarisés dans un établissement francophone. Il s’agit donc, en dehors du temps scolaire (après l’école ou le week-end), de leur proposer des activités académiques ou plus ludiques (en fonction du programme de la structure FLAM d’accueil), en complément de leur scolarité dans la langue de leur pays d’accueil..
Pourquoi proposons-nous cette formation?
Il existe un besoin plus que prégnant d’enseignants spécifiquement formés pour ces enfants “FLAM”. Il s’agit ainsi de former les enseignants à la fois au métier d’enseignant mais également de les former aux spécificités de ce public et de ce mode d’accueil (après l’école ou le week-end). En effet, appliquer une méthode FLE (“Français Langue Étrangère”) ou suivre à la lettre le programme officiel d’un pays francophone ne serait pas adapté aux besoins spécifiques de ces élèves plurilingues.
À qui s’adresse cette formation ?
Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement et devenir enseignant dans une structure FLAM ou à votre compte en tant qu’enseignant indépendant ? Vous avez une première expérience dans le monde de la petite enfance ou de l’enseignement et vous souhaitez approfondir vos connaissances ?
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite se former au métier d’enseignant pour un public FLAM grâce à une formation complète alliant théorie, pratique, analyse et partage d’expériences.
Conditions d’accès:
- Bac (ou équivalent) + 3 (niveau licence)
- Niveau de langue C1 en français (TCF ou DELF/DALF pour les personnes étrangères)
Description de la formation
Temps de formation
70 heures environ
Nombre de stagiaires
12 stagiaires maximum
Modalités de suivi
En ligne
Modalités de travail :
Une formation hybride:
Ø Des classes virtuelles synchrones (environ 38 heures)
Ø Du travail individuel guidé (environ 30 heures)
L’alternance des modalités de formation est faite pour permettre à la fois
- les échanges, la collaboration et les interactions mais également
- l’individualisation et la personnalisation de la formation en permettant à chacun de suivre la formation à son rythme.
Un groupe de 12 stagiaires
Organisation de la formation :
La formation est organisée en 5 blocs de formation pour une approche globale et complète du métier d’enseignant, dans ses aspects théoriques et pratiques.
- Bloc 1: savoir fondamentaux et théorie de l’enseignement et des apprentissages
L’enseignant a besoin d’avoir des connaissances théoriques pour alimenter sa réflexion sur sa pratique, ses élèves…. Ce module vise à lui donner les clés pour développer une culture commune, mais également apprendre à chercher et à se former par lui-même.
- Bloc 2: planifier et réguler son enseignement
Enseigner c’est avant tout prévoir. Ce module a pour objectif d’expliquer les différents écrits de l’enseignant (fiche de préparation, progression); ce à quoi ils servent et surtout comment en faire, au jour le jour, un outil au service de la gestion de la classe et de l’apprentissage des élèves.
- Bloc 3: prendre en compte les contextes pour ajuster sa pratique professionnelle
Toute situation d’enseignement est spéciale, il faut donc apprendre à lire la spécificité de chaque situation pour s’adapter au contexte. Dans le cas des élèves FLAM, il s’agit de prendre en compte les spécificités liées aux élèves, au programme, au rapport de chacun avec la langue / les langues et enfin au fait que les élèves ont eu auparavant une journée ou une semaine de classe. Ainsi, l’enseignant intervenant dans un contexte périscolaire, sa pédagogie doit en tenir compte. À ces fins, les enseignants seront amenés à réfléchir à l’aspect ludique de la pédagogie et à la mise en place d’une pédagogie de projet.
- Bloc 4: didactique du français
Ce module a pour objectif de former l’enseignant aux concepts clés qui permettent d’enseigner de manière efficace la lecture, la compréhension, le langage oral, la grammaire mais également comment utiliser les différents outils et manuels qu’il a à sa disposition.
- Bloc 5: Développer des pratiques inclusives
Dans chaque classe, quelle qu’elle soit, des élèves aux profils variés sont accueillis et se côtoient. Il importe à l’enseignant d’adapter sa pratique pour accueillir et aider à apprendre chacun de ces élèves. La diversité des élèves peut également parfois créer des difficultés dans la gestion de la classe. Ce module aura également pour objectif de répondre à cette question pour permettre aux futurs enseignants d’acquérir des compétences de gestion de classe.
Cette formation vous intéresse ?
- Sélection sur dossier: CV et lettre de motivation à envoyer par le biais du formulaire ci-dessous