Dyslexie et dysorthographie: mieux connaître pour mieux agir
Accueillir des enfants dyslexiques et / ou dysorthographiques dans sa classe représente un vrai challenge pour l’enseignant. Cette formation vise à comprendre ces deux troubles neuro-développementaux pour mieux accompagner les élèves
Camille Trou
35 enseignants formés
Description de la formation
Temps de formation
6 séances de 2 heures environ
Nombre de stagiaires
6 à 8 maximum pour privilégier l’interactivité et l’impact de la formation.
Modalités de suivi
En ligne
Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive faisant alterner séances de réflexion théorique et ateliers pratiques. Chaque participant est ainsi invité à partager sa réflexion ou ses questionnements au fur et à mesure de la formation pour enrichir la pratique de tous.
Une séance décalée dans le temps sera offerte pour permettre aux participants d’échanger sur leurs pratiques post-formation, leurs interrogations, leurs réussites/difficultés, leurs questionnements …
Objectifs de la formation
La formation permet aux participants de développer une connaissance sur les troubles neuro-développementaux que sont la dyslexie et la dysorthographie.
Elle a également pour objectif de développer une base théorique pour leur permettre de mieux accompagner leurs élèves en classe, de se mettre à leur place pour mieux comprendre leurs difficultés.
Enfin, ce temps de réflexion vise à mettre en place un dispositif d’aides pertinent tout en adoptant une conception universelle des apprentissages.
Ce que vous allez apprendre dans cette formation
- Qu’est ce qu’un TND et plus particulièrement qu’est-ce que la dyslexie ? La dysorthographie ?
- Connaître et comprendre les spécificités d’apprentissage de la lecture pour mieux cerner les difficultés des élèves ayant un trouble d’apprentissage
- Comprendre ce que vivent les élèves ayant un TND.
- Repérer et savoir distinguer les signes d’alertes d’une difficulté
- Réfléchir sur les élèves à besoin éducatifs particuliers en milieu bilingue (conduites à tenir, comment faire la différence entre trouble et difficulté d’apprentissage dans une 2ème langue etc.)
- S'interroger sur le discours à avoir avec les parents, les enfants, les collègues
- Proposer et mutualiser des outils concrets pour la classe pour mettre en place une Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA)
Prochaine session
Prochainement
Tarif: $ 440 USD