Aucun doute, la littérature de jeunesse offre un potentiel énorme en classe, en particulier lorsqu’il s’agit d’accueillir des élèves plurilingues. Je vous propose ci-dessous une sélection de 10 livres par an et par niveau de la Grande section de maternelle (Kindergarten) au Lycée.
L’idée de cette sélection est de construire de manière réfléchie une culture littéraire riche et variée. Elle n’engage que moi et reste très personnelle. Ce sont des livres qui m’ont plu par leurs couleurs, leur odeur, le message, l’humour ou encore tout simplement parce que j’ai été émue…
L’âge et le niveau sont indicatifs ; cela dépend de qui lit (l’enfant ou l’enseignant, ou conjointement) ainsi que de la maturité de chacun ce qui peut également dépendre d’un thème à l’autre (rapport à la mort, la guerre, l’amour…).
12 bonnes raison de lire des histoires en français
- Pour le plaisir
- Pour éveiller la curiosité
- Pour développer le langage et le vocabulaire
- Pour l’éveiller à l’écrit ou la littératie
- Pour développer l’imagination et la créativité
- Pour lui apprendre à se connaître, affronter ses peurs grâce aux contes, parler des sujets difficiles
- Pour servir de médiateur et faire passer des messages
- Pour apprendre l’histoire, la géographie, la culture, les arts…
- Pour créer un rituel du coucher
- Pour développer son goût pour la lecture
- Pour partager un moment privilégié
- Pour aborder des questions de société.
Pourquoi la littérature francophone peut-elle surprendre nos élèves et leurs parents ?
Dans un diaporama du Guardian Terrifying French children’s books («les terrifiants livres français pour enfants»), la journaliste Jenny Colgan écrit «Je ne sais pas pourquoi tant de livres français pour enfants sont si bizarrement et inutilement effrayants».
Effectivement, les livres lus dans les écoles en France sont réellement différents de ceux lus dans les écoles primaires américaines par exemple ; il n’y a aucun doute là- dessus. En France, que ce soit dans les familles ou à l’école, tous les sujets peuvent être abordés dans la littérature de jeunesse (décès, amour, guerre, harcèlement scolaire…) pourvu que le ton soit adapté à l’enfant.
L’idée sous-jacente est de ne pas cacher une réalité à laquelle les enfants sont confrontés. Il ne sert à rien de la nier. Ainsi, plutôt que de la cacher, il s’agit de mettre des mots sur ces thèmes pour ouvrir le dialogue entre un enfant et un adulte qui saura l’écouter. Il y a des sujets difficiles, complexes ou douloureux et parfois ces albums ou romans peuvent nous permettre justement de trouver les mots pour aborder en finesse ces thèmes les plus délicats.
Attention donc, lorsque vous choisissez un livre francophone de prendre le temps de l’analyser pour observer à la fois sa richesse mais également les écueils auxquels vous pourriez être confrontés.
Grande section de maternelle - Kindergarten
La couleur des émotions de Anna Llenas – Dans ce livre, un monstre change de couleur en fonction des émotions qu’il ressent. Des éléments en relief apparaissent à chaque page pour illustrer l’émotion en question.
Une soupe au caillou d’Anaïs Vaugelade – Un vieux loup fatigué frappe à la porte d’une poule pour préparer une soupe au caillou et finit par servir à dîner à tout le village des animaux.
Clémentine s’en va d’Adela Turin – Clémentine est douce, naïve et amoureuse. Elle rêve d’une vie libre et créative ; mais Arthur ne l’entend pas de cette oreille. Clémentine qui aurait tant voulu peindre, jouer de la flûte, voyager… se retrouve écrasée sous autant d’objets inutiles que de désirs irréalisés. Alors un jour c’est décidé, elle s’en va, toute seule et sans maison, courir le monde.
Le bateau rouge d’Oscar de Jo Hoestlandt – Oscar a reçu un bateau rouge pour son anniversaire. Il l’aime beaucoup et l’emporte partout, même à la mer. Oscar rêve de partir à l’aventure avec lui. Mais il est encore trop petit, et son bateau aussi. A moins que ce ne soit l’occasion de grandir…
Célestin, le ramasseur du petit matin de Sylvie Poillevé – Chaque jour, de bon matin, Célestin s’en va sur les chemins. À grandes enjambées, il s’en va ramasser les petits riens, les gros chagrins. Mais il faut s’en débarrasser et les faire s’envoler… Alors, chaque jour, de bon matin, Célestin se transforme en magicien !
Roule Galette de Natha Caputo, Pierre Belvès – “Une galette s’ennuie à refroidir, se laisse glisser de la fenêtre et s’enfuit sur le chemin. Elle roule, elle roule, bat la campagne, chantonne, et échappe successivement à la convoitise d’un lapin, d’un ours, d’un loup. Mais quand le malin renard l’attire, que va-t-elle devenir ? “
Quatre petits coins de rien du tout de Jérôme Ruillier: “Petit Carré aime s’amuser avec ses amis les Petits Ronds. Mais, comment les rejoindre dans la grande maison ; la porte est ronde ! Un livre pour aborder le thème de la différence. “
La promesse de Jeanne Willis, Tony Ross – “Là où le saule rencontre l’eau, un têtard rencontra une chenille. Ils se regardèrent dans les yeux et tombèrent amoureux. «J’aime tout chez toi, déclara la chenille. Promets-moi de ne jamais changer.» Sans réfléchir, le têtard promit… Tout le monde sait bien que les têtards ne gardent pas leur forme première, pas plus que les chenilles d’ailleurs. Qu’adviendra-t-il alors de leur amour ?”
C’est moi le plus fort de Mario Ramos – “Un loup vaniteux tente de s’imposer auprès des habitants de la forêt : cochons, nains, petite fille… Tous lui concèdent son autorité hormis un petit crapaud bien courageux”
Le petit chaperon rouge et autres contes – (les trois petits cochons, le vilain petit canard, le petit Poucet, le chat botté, Boucle d’or, la petite poule rousse, la princesse au petit pois, les habits neufs de l’empereur…)
CP - 1st grade
Le grand livre des superpouvoirs de Susanna Isern – “Nous avons tous un talent qui nous rend unique, un domaine où nous excellons, bref, un super pouvoir. Marc a un optimisme à toute épreuve, Nora est plus courageuse que quiconque, Pablo a le génie de la danse dans les pieds. Et Elena est une conteuse hors pair…”
Le loup et les 7 chevreaux de Jakob et Wilhelm Grimm – “Il était une fois une maman chèvre qui avait sept petits. Un jour, elle voulut aller faire des provisions. Elle rassembla ses chevreaux et leur dit : – Pendant mon absence, méfiez-vous du loup ! C’est un coquin qui pourrait se déguiser pour vous tromper…»
Mes deux papas de Juliette Parichini-Deny – “Alors que deux papas aimeraient beaucoup avoir un enfant, ils découvrent par hasard un œuf abandonné. La rencontre les rend trè.s heureux. Ils décident de l’adopter. Petit à petit, les oiseaux construisent leur vie trois. Un jour l’oisillon entre à l’école. Ses copains lui demandent pourquoi il a deux papas »
Gruffalo de Julia Donaldson, Axel Scheffler – “une petite souris se promène dans la grande forêt. Sur son chemin, elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l’invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un… gruffalo ! C’est bien mystérieux, un gruffalo…”
La brouille de Claude Boujon – “Comment deux lapins qui étaient voisins devinrent amis sans cesser de se disputer.”
Cornebidouille de Pierre Bertrand – “Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. « Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? » lui disait son père, « Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec. » Pierre s’en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières….”
Tibili le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école de Marie Léonard, Andrée Prigent – “Tibili est un petit garçon africain de six ans qui passe ses journées à rire. Lorsque sa maman parle d’école, c’est la catastrophe ! Tibili ne veut pas y aller…”
Sami à Paris de Isabelle Albertin – “Sami découvre Paris. Que la ville est belle ! Et quelle vue exceptionnelle depuis la tour Eiffel ! » Ce niveau 1 est conçu spécialement pour les enfants au début du CP. Les mots utilisés dans l’histoire sont exclusivement construits avec des syllabes simples : ba, be, bi, bo,bu, sa, mi, pa, ri… et très facilement déchiffrables pour un enfant qui débute en lecture.
Carmen entre au CP de Marie-Christine Olivier, Jean-Christophe Raufflet – “L’album Carmen entre au CP a été spécialement conçu pour accompagner la méthode de lecture syllabique Cocorico, je sais lire ! avec les P’tites Poules et permettre à l’enfant de s’initier aux joies de la lecture avec les encouragements des P’tites Poules.”
Le loup qui voulait changer de couleur de Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier – “Monsieur Loup est de méchante humeur ce matin. Il n’aime pas du tout sa couleur d’origine et il a l’intention d’essayer différentes teintes, histoire de se glisser dans la peau d’un autre.”
CE1 - 2nd Grade
Musette souricette de Stéphane Millerou Quitterie Laborde – “Fatiguée par le bruit de ses voisins, Musette la petite souricette quitte son grenier et part en quête d’un nouvel abri. Au cours de son voyage, elle rencontre des animaux très différents d’elle, mais aucun ne peut l’accueillir. Qui voudra alors partager son logis et lui ouvrir son coeur”
L’histoire du lion qui ne savait pas écrire de Martin Baltscheit, Marc Boutavant – “Le lion ne sait pas écrire, mais ça lui est bien égal, car il sait rugir et montrer les crocs. Et pour un lion, c’est bien suffisant. Jusqu’au jour où… il tombe amoureux d’une belle lionne en train de lire. Il décide alors de lui déclarer sa flamme avec galanterie : par écrit… Et là, les choses se corsent”
Un monde de cochons de Mario Ramos – “Nous sommes dans une école de cochons. Louis, le jeune loup vient d’y faire son entrée. Tout le monde regarde le nouveau : « Il fait un peu peur », « Il a l’air méchant », « Il doit sentir mauvais »…disent-ils. Louis est seul et malheureux. Comment va-t-il réussir à se faire une place dans ce monde de cochons ? “
Les trois grains de riz de Agnès Bertron-Martin, Virginie Sanchez – “Petite sœur Li doit aller au marché pour vendre les précieux grains de riz récoltés par ses parents. En chemin, elle croise un canard, un panda, et un singe : elle leur offre une poignée de riz. Puis elle rencontre un féroce dragon qui exige la totalité de son butin.”
Cromignon de Michel Gay – “ C’est la préhistoire. Il fait très froid depuis longtemps. Rien ne pousse plus sous la neige. Les hommes de Cro-magnon n’ont que le gibier pour survivre. Cromignon est le plus petit de la tribu. Mais c’est lui qui va permettre aux chasseurs de capturer un gigantesque mammouth… en inventant l’écriture !”
Le déjeuner de la petite ogresse de Anaïs Vaugelade – “Une ogresse, ça mange des enfants, ça tout le monde le sait. Notre petit ogresse rencontre un jour un problème : le petit garçon qu’elle a capturé pour son déjeuner n’a pas du tout peur d’elle, il sort de sa cage pour passer un peu la serpillière ou ranger des casseroles. Bref, la petite ogresse se rend compte qu’elle n’a plus vraiment envie de le manger. Et ça, quand on est une ogresse de sept ans, c’est très difficile à accepter…”
Mitch de Grégoire Solotareff, Nadja – “Mitch est l’ours en peluche de Barnabé. Un geste magique l’a tiré de son sommeil de jouet. Il vit alors une terrible aventure. “
Quartiers d’orange de Françoise Legendre – “Petra habite un petit village du sud de l’Andalousie. Chaque matin, son grand-père, Pepe Juanito, la réveille en lui offrant une orange fraîchement cueillie. Puis il l’accompagne jusqu’à l’école et vient l’attendre après la classe sur la place du village. Mais un soir Petra ne trouve pas Pepe Juanito sur son banc habituel…”
Le diable aux trois cheveux d’or de Cécile Chicault – “Pour ne pas avoir à donner sa fille en mariage à un garçon sans fortune, le roi lui lance un défi : » Si tu veux garder ma fille, il te faudra aller en enfer me chercher trois cheveux d’or sur la tête du Diable ! » Tâche impossible ? Pas pour un jeune homme aussi rusé et intrépide que notre héros !”
Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer – “Grâce aux bons petits plats de Zéralda, un ogre qui avait une prédilection pour les enfants change de régime”.
CE2 - 3rd grade
La belle lisse poire de Motordu de Pef – “Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l’invite à retourner en classe pour remettre le langage à l’endroit.”
Dico dingo de Pascal Garnier (Auteur), Jochen Gerner(Illustrateur) – “Au cours d’une opération acrobatique, le petit Robert fait tomber le dictionnaire. Les mots échappés du livre jonchent le sol dans un joli désordre : il les ramasse à la hâte et les fourre, en vrac, entre les pages. Mais des invités arrivent et son père leur propose de « l’alpaga avec des ampoules farcies et des tranches de Mobylette ». Une histoire parfaitement loufoque qui séduira tous ceux qui aiment jouer avec la langue et « virguler de la girouette ».”
La montagne aux trois questions Jiang Hong Chen, Béatrice Tanaka – “Il était une fois, un jeune homme très malheureux. Rien qu’en le regardant, on comprenait pourquoi : il était laid. Afin de connaître la raison de sa disgrâce, il part à la recherche de la Montagne où le Ciel rencontre la Terre. Là-bas, trois génies répondent à trois questions.”
Mon chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet – “Comme beaucoup de chats, mon chat passe son temps à dormir ou manger ou dormir… Il piétine mon travail et fait ses besoins à côté de sa litière. Ce qui est étrange, c’est qu’il ne retombe jamais sur ses pattes et craint les souris… C’est vraiment mon chat le plus bête du monde ! À moins que ce ne soit pas un chat ?”
Les sorcières de la rue Mouffetard de Pierre Gripari – “Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c’est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d’une sorcière, d’un géant, d’une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d’une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel. Les sorcières et les fées d’aujourd’hui, narrées par le génial conteur et ses petits voisins de la rue Broca, à Paris. “
Chien bleu de Nadja – “La maman de Charlotte lui défend de jouer avec le grand chien bleu qui la visite. En pique-nique dans les bois, la fillette s’égare.”
Journal d’un chat assassin de Anne Fine (Auteur), Véronique Deiss (Illustrateur) – “Lundi, j’ai tué un oiseau. C’est vrai. Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j’ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu’est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m’arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j’ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l’avais même pas tuée mais Ellie a encore beaucoup pleuré.”
Les cent mensonges de Vincent de Nicolas de Hirsching, Guillaume Plantevin – “Léa, la sœur de Vincent, a mis une sorcière très en colère… En guise de punition, elle se retrouve couverte de champignons. Une seule solution pour s’en débarrasser : faire cent mensonges avant midi, sinon Vincent et sa sœur seront les esclaves de la sorcière pendant vingt ans. Cent mensonges en moins de trois heures ? C’est impossible ! se désespère Léa. Mais c’est compter sans la spécialité de son frère : le mensonge, justement.”
Le buveur d’encre de Eric Sanvoisin – “Tandis qu’Odilon aide son père à la librairie, il aperçoit un drôle de client à l’air complètement ahuri, qui se livre à un étrange manège. On dirait qu’il flotte à dix centimètres du sol, comme un fantôme. Soudain, ce client inconnu s’empare d’un livre et commence à le boire avec une paille ! Lorsqu’il quitte la librairie, Odilon décide de le suivre…”
Un petit pois pour six de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Dominique Corbasson – “Décidément, les six frères Jean n’en ratent pas une ! Au programme de cette année à Cherbourg : les mystérieux rendez-vous de Jean-A., le nouveau copain ceinture noire de Jean-B., et une nuit à jouer les Robinsons dans une cabane perchée. Quoi de plus fastoche pour des aventuriers qui n’ont peur de rien… ou presque ?”
CM1 - 4th grade
Le chant des génies de Nacer Khémir – “Il était une fois un paysan qui n’avait reçu que la pauvreté en héritage, et, depuis, elle le suivait comme un fidèle compagnon de route. Un jour, il décida de cultiver un champ qu’on disait appartenir aux génies. Quand il entendit une voix, comme un chant venu du sein de la terre, lui dire : « Qu’est-ce que tu fais là ? Attends, on va t’aider ! » il crut sa fortune faite. Mais si les génies peuvent être des alliés très obéissants, on doit prendre garde à ce qu’on leur demande !”.
Les contes bleus du chat perché de Marcel Aymé – “Delphine et Marinette sont bien imprudentes. Elles ouvrent la porte au loup, recueillent un cerf en fuite et invitent les bêtes de la ferme dans la maison transformée en arche de Noé… Un canard part en voyage et ramène une panthère aux yeux d’or. Un mauvais jars mord les jambes des fillettes qui se réveillent un matin changées en âne et en cheval. Il se passe des choses très étranges dès que les parents sont partis.”
La reine des fourmis a disparu de Frédéric Bernard, François Roca – “« On a enlevé notre reine ! » Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis. Notre reine a disparu dans l’épaisse forêt tropicale qui nous entoure. Et c’est moi, Mandibule de Savon, qui suis chargé de l’enquête. Ma mission : mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit. Un indice m’a déjà mis la puce à l’oreille. Il s’agit d’un poil, un poil perdu par l’agresseur, sans nul doute. Mais à qui peut appartenir ce fameux poil ?”
Gardien des cités perdues de Shannon Messenger – “Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde : depuis toujours, elle entend les pensées des gens autour d’elle. Un matin, un étrange garçon l’aborde et lui apprend qu’elle n’est pas humaine. Elle doit rejoindre l’univers qu’elle a quitté douze ans plus tôt. De retour parmi les siens, une question l’obsède : pourquoi l’a-t-on cachée si longtemps dans le monde des humains ?”
Les carnets de Cerise de Aurélie Neyret, Joris Chamblain – “Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel… Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ?”
Quatre sœurs de Sophie Rigal-Goulard – “Bienvenue à l’atelier pâtisserie ! Luna y apprend à faire des œufs à la neige, Lisa crée des desserts et Lou teste son love cake auprès de blogueuses. L’atelier est ouvert aux enfants, aux adolescents et à toutes les gourmandes. C’est l’idée que moi, Laure, j’ai eue pour sauver la pâtisserie de tante Caro. Venez nombreux nous y retrouver !”
Verte de Marie Desplechin – “Son papa voulait la baptiser Rose. Elle aurait aussi pu s’appeler Violette. Mais sa maman est violemment anticonformiste. Normal, c’est une sorcière. Alors, elle a choisi de nommer sa fille, héritière de ses pouvoirs, Verte. Pas facile à porter quand on voudrait surtout être une petite fille comme les autres et ne jamais fabriquer de bouillons bizarres. Heureusement, Verte a une mamie, sorcière aussi, mais plus tolérante.”
Joker de Susie Morgenstern – “Un joker pour rester au lit. Un joker pour être en retard à l’école. Un joker pour ne pas faire ses devoirs etc. Non, ce n’est pas une liste de réclamations écrite par un élève naïf et paresseux. C’est comme ça que ça se passe dans la classe d’Hubert Noël. Et ne croyez pas non plus qu’Hubert soit un instituteur paresseux. Au contraire, il a décidé d’apprendre énormément de choses à ses élèves. Des choses qui ne sont pas toujours au programme, mais qui sont indispensables pour aimer la vie. “
La tribu des Zippoli de David Nel-Lo – “Guillem déteste la lecture mais, tous les mercredis, sa classe se rend à la bibliothèque. Il choisit une fois un très vieux livre intitulé La Tribu des Zippoli, même s’il sait bien qu’il n’ira pas au bout. Mais l’ouvrage s’avère être magique : en l’ouvrant, Guillem se rend compte que le narrateur s’adresse directement à lui pour raconter l’histoire. Et ce n’est pas tout : quand son frère ou sa mère lui empruntent le livre, l’histoire qu’ils lisent est différente.
Grâce à celui-ci, le garçon découvre le plaisir de la lecture et la confiance en soi. Un hommage à Italo Calvino.”
Ni oui ni non Tomi Ungerer – “Comment dire à quelqu’un qu’on l’aime ? Et se faire des amis quand on est timide ? Pourquoi on a des couleurs préférées ? Pourquoi y a-t-il de l’argent ? Dans cette compilation des chroniques parues dans Philosophie Magazine, Tomi Ungerer commente et illustre ses réponses à cent grandes questions d’enfant, entre philosophie et poésie : » Répondre aux enfants, c’est se mettre à leur place. Expliquer en utilisant un vocabulaire adulte compréhensible. Illustrés par des exemples tirés de la réalité, ou soutirés de l’imagination. Démontrer que tout se surmonte avec le sourire et le respect. Et que grâce à l’absurde, nous sommes tous des apprentis sorciers. « ”
Bichon de David Gilson– “Se déguiser en princesse pour un goûter d’anniversaire, jouer à l’élastique, entamer une chorégraphie en pleine cour de récré… Un peu compliqué quand on aime faire toutes ces choses et qu’on est un petit garçon de 8 ans. Mais pas pour Bichon : il transgresse les règles de la société sans même s’en rendre compte ! Heureusement, sa famille et ses amis l’aiment tel qu’il est. Même que parfois Jean-Marc, le beau garçon du CM2, prend sa défense quand on se moque de lui… »
CM2 - 5th grade
L’espion de Richelieu de Claude Merle – “Paris, 1626. Le roi Louis XIII a fait interdire les duels. Pourtant, Ancelin, jeune soldat de vingt ans, se bat contre un noble qui l’a provoqué. Arrêté par les gardes de Richelieu, il s’attend à être exécuté. Mais le cardinal lui propose un marché : il aura la vie sauve s’il devient l’un de ses espions. Nul ne devra savoir qu’il est à son service et il ne pourra compter que sur lui-même dans ses missions ultra secrètes. Son premier défi : récupérer une lettre qui se trouve entre les mains de la belle Angélique de Beaulieu, confidente de la reine, et qui met le royaume en danger…”
Histoires des Jean Quelque Chose, tome 1, L’omelette au sucre de Jean-Philippe Arrou-Vignod, Dominique Corbasson – “Connaissez-vous l’omelette au sucre ? Rien de plus simple à préparer. Prenez une famille de cinq garçons, ajoutez-y un bébé à naître, une tortue, un cochon d’Inde et quelques souris blanches, sans oublier une mère très organisée, un père champion de bricolage et des copains à l’imagination débordante. Saupoudrez d’une pincée de malice et servez aussitôt. A consommer sans modération.” Cette série comporte 7 tomes aussi savoureux les uns que les autres.
L’œil du loup de Daniel Pennac – “Dans un zoo, un enfant et un vieux loup borgne se fixent, œil dans l’œil. Toute la vie du loup défile au fond de son œil : une vie sauvage en Alaska, une espèce menacée par les hommes. L’œil de l’enfant raconte la vie d’un petit Africain qui a parcouru toute l’Afrique pour survivre, et qui possède un don précieux, celui de conter des histoires qui font rire et rêver.”
Je t’écris, j’écris de Géva Caban – “Comme tous les étés, la fille qui ne dit pas son nom se retrouve au bord de la mer. Chaque jour, elle écrit une lettre au garçon qu’elle aime. Elle raconte : la plage, le bateau, les parents, le garçon d’à côté, la chatte. Mais ses lettres restent sans réponse. Alors…”
Les derniers géants de François Place – “C’est au cours d’une promenade sur les docks que j’achetai l’objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges. L’homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n’était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une » dent de géant « .”
Un tueur à ma porte de Irina Drozd – “Daniel s’est brûlé les yeux lors d’un séjour aux sports d’hiver. Quelques jours après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre mais il ne voit rien. L’assassin, lui, l’a très bien vu. Et il n’a pas l’intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper…”.
Les orangers de Versailles de Annie Pietri – “Marion, la fille d’un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, Madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d’un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu’un terrible complot se trame contre la reine…”
Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda – “Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites.”
Les enfants de la Résistance de Vincent Dugomier, Benoît Ers – “Dans un petit village des Ardennes occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que dix ans ?”
Mathieu Hidalf de Christophe Mauri – “Mathieu Hidalf, dix ans seulement, est déjà un trouble-fête de légende. Chaque année, il s’ingénie à gâcher la plus grande célébration du royaume : l’anniversaire du roi. Mais cette fois, la plaisanterie risque de tourner au drame. Les redoutables frères Estaffes ont rompu un serment magique et menacent de tuer le souverain. C’en est trop pour Mathieu : il ne laissera personne prendre sa place d’expert en sabotage !
6ème - 6th grade
C’est bien de Philippe Delerm – “C’est bien d’acheter des bonbons à la boulangerie, de rouler sur l’autoroute la nuit, de se lever le premier dans la maison ou de lire un livre qui fait peur… Non ?”.
Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier – “Le 29 septembre 1759, le navire La Virginie fait naufrage. Seul rescapé, Robinson échoue sur une île déserte où il tente de survivre à une nature hostile en déployant des trésors d’ingéniosité. Mais son existence solitaire bascule le jour où un autre être humain fait son apparition sur l’île : Vendredi”.
L’enfant océan de Jean-Claude Mourlevat – “Yann, bien qu’étant le benjamin de la famille, est très écouté par ses frères, trois paires de jumeaux de 14, 13 et 11 ans. Il est le seul à faire baisser les yeux de leur mère marâtre et de leur père si violent. Une nuit, après avoir espionné ses parents, Yann réveille ses frangins en leur annonçant qu’il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. L’équipée des 7 commence, vue tour à tour à travers les yeux de l’un des six jumeaux, le père, la mère, et ceux qui les croisent sur leur chemin, de l’assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain…”.
Sindbad le marin et autres contes des Mille et une nuits ( éditions Larousse) – Un roi tout-puissant découvre que sa femme le trompe. Il la tue et décide de se venger d’elle sur toutes les femmes de son royaume. Chaque jour, il épouse une jeune fille et la tue le lendemain de la nuit de noces. Une seule femme, Shéhérazade, réussit à le convaincre de préférer l’amour à la vengeance au bout de mille et une nuits.
Seuls de Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann – “Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller… seuls.”
Artemis Fowl de Eoin Colfer – “Artemis a un plan pour rétablir la fortune de sa famille. Il découvre l’existence du Peuple des fées et avec l’aide de Butler, son majordome, s’apprête à kidnapper leur capitaine Holly Short pour exiger une rançon. Seul bémol : les fées sont armées, puissantes, terriblement dangereuses et Artemis semble avoir quelque peu sous-estimé leurs pouvoirs. Au moins, il peut se réjouir d’avoir enfin trouvé un adversaire digne de ce nom.”
Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry – «J’ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu’à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Et comme je n’avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparais à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C’était pour moi une question de vie ou de mort. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : … »
Filles de Walilu de Cécile Roumiguière – “Entre un océan glacé et la forêt immense, sur la presqu’île de Lurföll, les hommes partent pêcher dès qu’ils en ont l’âge. À terre, les femmes gouvernent, elles exercent tous les métiers, et sont libres de vivre toutes les amours qu’elles désirent. C’est dans cette société sereine et joyeuse qu’Albaan Blosseüm grandit. Sereine, peut-être pas tant que cela. Les rêves qui assaillent Albaan sont porteurs de noirs présages.
Une malédiction plane-t-elle sur elle ? Qui est cette femme au visage brûlé qui lui veut du mal et semble prête à lever tout le village contre elle ? Au nom de quelle vengeance ? Pendant ce temps, dans la forêt, rôde la Walïlü, fascinante créature des contes horrifiques de son enfance.”
L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono – « On comprenait que les hommes pourraient être aussi efficaces que Dieu dans d’autres domaines que la destruction ». On ne peut qu’être d’accord avec le narrateur quand on voit la magnifique forêt qu’Elzéard Bouffier a élevée patiemment tout au long de sa vie. Écologiste avant l’heure ? Sans aucun doute. Ce berger a décidé de redonner sa superbe à cette lande déserte de Provence en plantant une forêt de chênes, de bouleaux, de hêtres et d’érables.
Grâce à l’œuvre d’un seul homme, la vie revient peu à peu dans cette contrée désolée.”
L’éveil des sorcières de Cordélia – ”Suis les premiers pas de Nora en sorcellerie, aux côtés de Maelys et Rajan, dans une histoire bourrée de tendresse, de solidarité et d’humour ! Vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ! Voilà comment tout a commencé : après avoir causé un tremblement de terre à l’école, j’ai découvert que j’étais une sorcière ! Moi, Nora ! J’ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique.
Et oui, elle aussi c’est une sorcière, je ne m’en serais jamais doutée ! Et puis, on a aussi découvert qu’un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon…”
5ème - 5th grade
Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne – “Londres, 1872. Phileas Fogg, un riche homme d’affaires anglais, et Passepartout, son domestique, se lancent dans un pari un peu fou : accomplir le tour du monde en 80 jours. Une course contre la montre commence, avec son lot de rencontres invraisemblables, de péripéties et de rebondissements… Gagneront-ils leur pari ? “
Oksa Pollock de Anne Plichota, Cendrine Wolf – “Angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa Pollock déclenche un soir des phénomènes étranges : explosions, début d’incendie… Elle vient de se découvrir des dons surnaturels ! Dragomira, sa grand-mère, lui avoue alors le secret de ses origines ; les Pollock viennent d’Edifia, un monde invisible. Et Oksa est leur inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. “
Oh boy ! de Marie-Aude Murail – “Ils sont frère et soeur. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu’on ne les séparerait pas. Ils n’ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille. À cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises raisons. L’une n’est pas très sympathique, l’autre est irresponsable, et… Ah, oui ! Ces deux personnes se détestent.”
Le garçon au pyjama rayé de John Boyne – “C’est l’histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l’autre côté d’une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.”
Une vague d’amour sur un lac d’amitié de Marie Desplechin – “L’obsession des parents pour les résultats scolaires a parfois du bon. Un jour, Suzanne fait la connaissance de Tim, un étudiant anglais censé lui faire faire des progrès faramineux dans cette langue. L’anglais est très vite mis de côté car ce qui intéresse Suzanne comme Tim, c’est d’avoir de longues conversations sur des sujets graves et passionnants, ce qui est absolument impossible quand on ne sait dire que hello, good-bye et what time is it? Tim, lui, parle français.
Un français plein de fautes délicieuses, mais assez riche pour pouvoir s’entretenir des livres de Rudyard Kipling, de la vie, de l’amitié et de l’amour. C’est la première fois que Suzanne rencontre un adulte qui apporte de vraies réponses à de vraies questions, et le fait même avec plaisir. Pourtant, un jour, une ombre s’installe : Tim est malheureux parce qu’il s’est disputé avec sa fiancée, et que le mal lui paraît irréparable. Suzanne est fermement décidée à lui venir en aide.”
Poil de carotte de Jules Renard – “Petit dernier de la famille, Poil de Carotte est le souffre-douleur de sa mère. Corvées, gifles, humiliations, rien ne lui est épargné. Heureusement, dans la vie de Poil de Carotte, il y a aussi la nature, les jeux avec grand frère Félix et les parties de pêche avec son parrain…”
N.E.O: la chute du soleil de fer (Tome 1) de Michel Bussi : “Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand cœur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ? “
Les disparus de Saint-Agil de Pierre Véry, Nathaële Vogel – “Le dortoir de la pension Saint-Agil. Mathieu, n°95 pour ses amis, ne dort pas. Pas de surveillant en vue, vite, Mathieu gagne la salle de sciences où veille le squelette Martin. C’est le repaire de la société secrète des Chiche-Capon dont il fait partie avec le n°22 et le n°7. Leurs trésors sont cachés là. Dont un gros cahier où ils consignent leurs exploits. Mais le lendemain, le n°95 disparaît…”
Annie au milieu de Emilie Chazerand – “Velma et Harold sont le frère et la sœur d’Annie. Annie est « différente » . C’est comme ça que les gens polis disent. Elle a un chromosome en plus. Et de la gentillesse, de la fantaisie, de l’amour en plus, aussi. Elle a un travail, des amis et une passion : les majorettes. Et Annie est très heureuse parce que, pour la première fois, sa troupe aura l’honneur de défiler lors de la fête du printemps de la ville.
Mais voilà, l’entraîneuse ne veut pas d’elle pour cet événement : elle n’est pas au niveau, elle est dodue… Bref : elle est « différente » . C’est bête et méchant. Ça mord Annie et les siens, presque plus. Alors, qu’à cela ne tienne : Annie défilera, avec son équipe brinquebalante, un peu nulle mais flamboyante. Ses majorettes un peu barjo. Ses barjorettes, quoi.”
L’odyssée (abrégée) et L’Iliade (abrégée), aux éditions École des loisirs, Homère, Charles-Marie Leconte de Lisle (Traducteur), Bruno Rémy (Adaptateur), Notor(Illustrateur)
L’odyssée – “Dans la petite île d’Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu’il est parti pour Troie et qu’ils sont sans nouvelles. De l’autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà, mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l’arrêtent ou le détournent de sa route… Premier grand voyageur, Ulysse découvre l’Inconnu, où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps.”
L’Iliade – ”Tout commence par une banale dispute entre déesses : Athéna, Héra et Aphrodite convoitent la pomme d’or. Pâris, prince troyen arbitre de leur querelle, décrète que la pomme revient à Aphrodite, qui lui offre l’amour d’Hélène, la plus belle des mortelles. Pâris l’enlève et l’emmène à Troie..”
4ème - 8th grade
It de Catherine Grive – « Au collège, on m’appelle « it » et le genre neutre du pronom anglais me va bien. Ce qui ne me va pas, c’est mon corps de fille sous la douche, dans le miroir…Car je sais que je suis un garçon. » Quand une jeune fille de quatorze ans trouve le courage et les mots pour dire à sa famille qu’elle se sent mal dans son genre.
Nos vies en l’air de Manon Fargetton “Mina et Océan. Ces deux-là se rencontrent par hasard ce soir sur le toit-terrasse d’un immeuble. Ils ont choisi le même spot pour en finir. Ils décident de s’accorder la nuit pour faire, ensemble. tout ce qui leur passe par la tête, en se disant toujours la vérité. Où cela va-t-il les entraîner ? “
Les misérables de Victor Hugo – “Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avec Fantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille confiée aux Thénardier. Ce couple d’aubergistes, malhonnêtes et sans scrupules, exploitent la fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’adopte. Cosette devient alors sa raison de vivre. Mais son passé le rattrape et l’inspecteur Javert le traque.”
La mémoire des couleurs de Stéphane Michaka – “Si personne ne nous donne le goût du monde, pourquoi aurions-nous envie de le sauver ? Mauve, un garçon d’une quinzaine d’années, se réveille dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s’est retrouvé là. Très vite, il s’aperçoit qu’il peut lire dans les pensées. C’est le début d’un parcours semé d’embûches pour reconstituer son histoire. Tandis que le puzzle s’assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l’avenir de l’humanité… et le rôle crucial qu’il va y jouer.”
La guerre des boutons de Louis Pergaud – “ Cela fait des générations que les enfants de deux villages voisins se font la guerre. Les uns sont de Longeverne, les autres de Velrans. Face à Lebrec, dit le grand Braque, et ses fidèles lieutenants se dressent l’Aztec des Gués et ses troupes. Le jour où une insulte jusque-là inconnue est lancée par ceux de Longeverne, une guerre aussi terrible que inattendue est déclarée : l’impitoyable guerre des boutons.”
Ueno Park de Antoine Dole – “ Ueno park, immense étendue de verdure en plein cœur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l’expérience traumatisante du tsunami de 2011 ; Nozomu, un adolescent SDF qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de genderless kei et doit résister aux insultes ; Airi, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole. Ces adolescents ne se connaissent pas mais ont en commun de ne pas se conformer, de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise et d’affirmer un style de vie, un furieux désir de liberté.”
Arsène Lupin de Maurice Leblanc – “ Arsène Lupin est arrêté : l’aventure est-elle donc finie pour lui ? Erreur ! Elle ne fait que commencer. C’est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier. Lupin change de domicile, de costume, de tête, d’écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler ! C’est le plus gentleman des cambrioleurs.”
Sans Famille de Hector Malot – “À 8 ans, Rémi est vendu à Vitalis, un vieil homme qui le prend comme comédien dans sa troupe ambulante. Avec le singe Joli-Cour et les chiens Capi, Zerbino et Dolce, ils partent sur les chemins pour gagner leur pain en donnant des spectacles. Et la vie d’artistes leur réserve bien des surprises ! Au fil de ses aventures et de ses rencontres, Rémi finira-t-il par découvrir d’où il vient ?”
Un mois à l’ouest de Claudine Desmarteau – “Quand Fred débarque à Montréal avec son sac à dos et son cœur d’artichaut, il a des rêves romantiques plein la tête. Normal, il lui avait demandé dans sa lettre : Veux-tu que je vienne ? et elle avait répondu oui. C’était écrit bleu sur blanc : oui, elle avait envie qu’il vienne au Canada. Il sait pourtant qu’il faut toujours douter. Mais parfois on préfère oublier ce qu’on a appris. Un road-trip déjanté, drôle et touchant.”
Le journal d’Anne Frank d’Anne Frank – “« Je vais pouvoir, j’espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n’ai encore pu le faire à personne, et j’espère que tu me seras d’un grand soutien. » En 1942, la jeune Anne Frank a 13 ans. Elle vit heureuse à Amsterdam avec sa sœur Margot et ses parents, malgré la guerre. En juillet, ils s’installent clandestinement dans l’annexe de l’immeuble du 263, Prinsenchracht. En 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation.
Anne est déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, où elle meurt du typhus au début de 1945, peu après sa sœur. Son journal, qu’elle a tenu du 12 juin 1942 au 1er août 1944, est un des témoignages les plus bouleversants qui nous soient parvenus sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi. Depuis la première publication de ce journal aux Pays-Bas en 1947, la voix de cette jeune fille pleine d’espoir hante des millions de lecteurs dans le monde entier.”
De la 3ème à la fin du Lycée, des sélections par genre et non par niveau
Dans cette sélection de livres pour les adolescents de la 3ème (9th grade) à la Terminale (12th grade), j’ai sciemment choisi de ne pas inclure les grands classiques comme “L’écume des jours”, “Vipère au poing” ou “La gloire de mon père”. Vous n’avez pas besoin de moi pour vous en souvenir !
J’ai également préféré proposer une liste par genre plutôt que par niveau. Ainsi, je vous propose quatre catégories : roman, historique, policier et BD/théâtre. Il ne s’agit pas d’un découpage académique entre les différents genres littéraires. Certains livres pourraient même appartenir à plusieurs catégories. Ce découpage a pour unique but de faciliter la recherche.
Romans contemporains
Demandez-leur la lune de Isabelle Pandazopoulos – ”Pour Lilou, Samantha, Bastien et Farouk, le passage en seconde générale vient d’être refusé. Dans un de ces coins de France où même Internet ne passe pas, de quel avenir peuvent-ils rêver ? C’est alors qu’Agathe Fortin croise leur route. Jeune prof de français passionnée, elle propose de les préparer à un concours d’éloquence. C’est la première fois que quelqu’un croit en eux.”
La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker : “A la fin de l’été 1975, à Aurora, dans le New Hampshire, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, disparaît dans des conditions mystérieuses. Au printemps 2008, à New York, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur. Dans l’espoir de retrouver l’inspiration, il décide de se rendre à Aurora, auprès de son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays. C’est peu après le retour de Marcus à New York que tout bascule : le cadavre de Nola Kellergan est retrouvé dans la propriété d’Harry Quebert. Celui-ci, accusé du meurtre de la jeune femme, est immédiatement arrêté par la police. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener sa propre enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enlise et il fait l’objet de menaces.
Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé à Aurora durant l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès”
La petite fille de Mr Linh de Philippe Claudel – “C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort. Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.”
Chagrin d’école de Daniel Pennac – “Un livre de plus sur l’école, alors ? – Non, pas sur l’école ! Sur le cancre. Sur la douleur de ne pas comprendre et ses effets collatéraux sur les parents et les professeurs.”
Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat – “Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, semble désespéré. Et pourtant…”
D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan – “ Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie. L. exerçait sur moi une véritable fascination. L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait, m’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée.”
L’Absente de Claire Mazard – “Matilde l’est devenue brusquement. Et à l’âge de soixante ans, professeur de français retraitée depuis peu, entourée par ses enfants, son secret lui pèse de plus en plus. À dix-sept ans, Matilde a mis au monde une petite fille qu’elle n’a jamais tenue dans ses bras. Cette petite fille est née sous X.”
Les petites reines de Clémentine Beauvais – “A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont le malheur d’avoir gagné le « concours de Boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse, terminant respectivement Boudin d’Or, d’Argent et de Bronze. Comme elles n’ont pas l’intention de se lamenter sur leur sort, elles décident d’organiser un grand voyage à vélo, direction Paris, l’Elysée. L’idée ? Torpiller la garden-party du 14 Juillet ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attirerait l’attention des médias… Un road-trip déjanté et comique, 100 % made in France, avec de la vraie cuisine du terroir et des colorants naturels.”
Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia – “Michel Marini avait douze ans en 1959. C’était l’époque du rock’n’roll et de la guerre d’Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l’arrière-salle du bistrot, il a rencontré Tibor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient tous passé le Rideau de fer pour sauver leur vie. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, leurs idéaux et tout ce qu’ils étaient. Ils s’étaient tous retrouvés à Paris dans ce club d’échecs d’arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre.
Cette rencontre bouleversa définitivement la vie de Michel. Parce qu’ils étaient tous d’incorrigibles optimistes.”
Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel – “ Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache. Moi je n’ai rien fait, et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu’elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer. Mais les autres m’ont forcé : « Toi, tu sais écrire, m’ont-ils dit, tu as fait des études. » J’ai répondu que c’étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d’ailleurs, et qui ne m’ont pas laissé un grand souvenir. Ils n’ont rien voulu savoir : « Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses. Ça suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s’embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront. »
Policier
Le tueur à la cravate de Marie-Aude Murail – “Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s’inscrire sur le site perdu-de-vue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. La manip n’a qu’un seul but : l’aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Ève et Ève-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa sœur jumelle, décédées à vingt ans d’intervalle. Très vite, comme s’ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale S3 se manifestent. L’ex-beau gosse de la classe, une prof de philo à la retraite, une copine des jumelles et, en prime, un grand-père dont Ruth ne soupçonnait pas l’existence, s’empressent de répondre. Tout pourrait s’arrêter là. Mais la photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l’année de la terminale, celui d’Ève-Marie. Ils parlent d’un étrangleur récidiviste, le tueur à la cravate. Bien plus effrayant, ils mettent en cause l’une des personnes que Ruth aime le plus au monde, son propre père, Martin Cassel.”
Oedipe roi de Didier Lamaison – “En arrivant dans une cité harcelée par les vieux démons de la peur et de la division, Oedipe a ouvert les portes et les cœurs. Il a naturellement été fait roi. Personne ne sait d’où il vient. Le sait-il lui-même ? Une enquête haletante va révéler une vérité si effrayante qu’Oedipe roi de Sophocle est devenu, au fil des siècles, la mère de toutes les tragédies, celle qui porte en elle tous les modèles du roman noir. “
Pars vite et reviens tard de Fred Vargas – “Ce sont des signes étranges, tracés à la peinture noire sur des portes d’appartements, dans des immeubles situés d’un bout à l’autre de Paris. Une sorte de grand 4 inversé, muni de deux barres sur la branche basse. En dessous, trois lettres : CTL. A première vue, on pourrait croire à l’œuvre d’un tagueur. Le commissaire Adamsberg, lui, y décèle une menace sourde, un relent maléfique. De son côté, Joss Le Guern, le Crieur de la place Edgar-Quinet, se demande qui glisse dans sa boîte à messages, d’incompréhensibles annonces accompagnées d’un paiement bien au-dessus du tarif. Un plaisantin ou un cinglé ? Certains textes sont en latin, d’autres semblent copiés dans des ouvrages vieux de plusieurs siècles. Mais tous prédisent le retour d’un fléau venu du fond des âges…”
Un avion sans elle de Michel Bussi – “23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité… “
Seules les bêtes de Colin Niel – “Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d’un sentier de randonnée qui fait l’ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste et que l’hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, femmes et hommes prennent la parole et chacun a son secret, presque aussi précieux que sa vie.”
Entre deux mondes de Olivier Norek – “Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.”
Les 100 visages de Soryann Nesh de Maxime Fontaine – “Dans une petite rue de Montmartre, si vous regardez attentivement entre les numéros 48 et 49, une trappe mène à une curieuse agence : celle du meilleur détective de Paris. Le secret de son propriétaire Soryan Nesh ? Une fabuleuse collection d’objets magiques qui lui permet d’incarner d’illustres personnages au fil de ses affaires, en fonction des périls qu’il doit affronter… Après que l’imprévisible Soryan a fait une entrée aussi fracassante qu’intrigante chez Thomas, l’adolescent se retrouve entraîné malgré lui dans une enquête incroyable. Il découvre l’étonnant pouvoir du détective… ainsi que celui d’Alexandra, sa jeune et jolie assistante. D’incarnation en incarnation, c’est un univers nouveau, fascinant, mais aussi très dangereux, qui s’ouvre à Thomas. Il comprend vite que la capacité de devenir un autre peut avoir de lourdes conséquences et réclamer un sombre prix à payer…”
Adèle Blanc Sec, Adèle et la bête de Jacques Tardi – “Dans ce premier épisode des Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, nous faisons connaissance avec la célèbre héroïne de Tardi. Dotée d’une personnalité hors du commun, Adèle nous entraîne dans un univers mystérieux (dans lequel Paris occupe une place de choix), peuplé de monstres et d’êtres étranges, qui fera le succès de cette série.”
Les enquêtes de Logicielle de Christian Grenier – “Programmé pour tuer ? L’Omnia 3, un ordinateur très sophistiqué, totalise déjà six victimes. L’inquiétante machine est-elle seule responsable de cette incroyable série de meurtres ? La jeune policière Logicielle en doute. Mais derrière l’écran se cache un adversaire aussi inattendu que dangereux…”
L’assassin est au collège de Marie-Aude Murail : “ Au collège Saint-Prix, un professeur a retrouvé son casier forcé et ses copies corrigées avec du sang humain… Avertissement ou mauvaise plaisanterie ? L’inspecteur Berthier charge le chasseur d’énigmes Nils Hazard et sa petite amie Catherine Roque de mener une enquête discrète sur le terrain. Notre étruscologue distingué se fait passer pour le nouveau prof d’histoire-géo, pendant que Catherine se fait embaucher aux cuisines. Avec 280 suspects sur les bras, dont un directeur à moitié fou, un concierge un peu simplet et tous les lascars de la troisième, Nils va devoir redoubler d’efforts pour démasquer le coupable…”
Historique
Amis, entends tu de Béatrice Nicodème – “Nantes,1943. Au plus fort de l’Occupation allemande, Félix, treize ans, rêve de rejoindre un réseau de résistance. Une sombre histoire de dénonciation va lui permettre de faire la preuve de son courage et de sa détermination. Ne faisant confiance à rien ni à personne, sinon à lui-même, Félix se lance à corps perdu dans une enquête qui l’amènera à regarder d’un autre œil tous ses proches.”
Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys – “Lina est une jeune Lituanienne comme tant d’autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d’art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l’arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d’un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l’amour des siens et son audace d’adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu’elle.”
Cris de Laurent Gaudé – “ Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M’Bossolo. Dans les tranchées où ils se terrent, dans les boyaux d’où ils s’élancent selon le flux et le reflux des assauts, ils partagent l’insoutenable fraternité de la guerre de 1914. Loin devant eux, un gazé agonise. Plus loin encore, retentit l’horrible cri de ce soldat fou qu’ils imaginent perdu entre les deux lignes du front, » l’homme-cochon « . A l’arrière, Jules, le permissionnaire, s’éloigne vers la vie normale, mais les voix de ses compagnons d’armes le poursuivent avec acharnement. Elles s’élèvent comme un chant, comme un mémorial de douleur et de tragique solidarité. “
Le trou d’obus de Jacques Tardi – une Bande-dessinée sur la première guerre mondiale constituée de très courtes histoires du front
La Seine était rouge de Leïla Sebbar – Paris, 17 octobre 1961. La fin de la guerre d’Algérie est proche. En réponse au couvre-feu imposé aux Algériens par Maurice Papon, alors préfet de police, le FLN organise à Paris une manifestation pacifique. La police charge : violences, arrestations massives, matraquages, meurtres, Algériens jetés dans la Seine. Nanterre, 1996. Amel a seize ans. Elle entend parfois sa mère et sa grand-mère discuter de choses graves dans une langue, l’arabe, qu’elle comprend mal. Quand elle pose des questions, les femmes se dérobent. Avec Orner, journaliste algérien réfugié, et grâce au film documentaire de Louis, fils d’une Française ayant adopté la cause algérienne, elle cherche à comprendre”
Un sac de billes de Joseph Joffo – “ Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.”
Be safe de Xavier-Laurent Petit – “ Il y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage. On se rêvait en rockstar pendant que P’pa, couché dans le cambouis, trafiquait ses moteurs. Il a fallu qu’on croise les sergents recruteurs, sur le parking du supermarché, un jour où on avait soif de Coca. Ils ont promis à Jeremy qu’il aurait un bon job, qu’il construirait des ponts. Alors il a signé. « Le soldat spécialiste de première classe Jeremy O’Neil est définitivement affecté à la compagnie Sygma du 3ème bataillon du 504e régiment de parachutistes de la 82e division aéroportée », dit le papier. En clair, ça veut dire que Jeremy part là-bas. Là où la guerre fait rage. Il y va pour tuer ou pour se faire tuer. On ne va pas le revoir avant des mois. Il a promis de m’écrire. Et tous ses mails, il les termine par cette formule : Be safe. Reste en vie.”
Constance, Journal d’une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre de Patricia Clapp – “ Novembre 1620 : les passagers du Mayflower atteignent l’Amérique. A son bord, Constance regrette déjà Londres. Dans son journal, elle raconte la famine, les ravages du scorbut, la peur des Indiens et la brutalité des premiers bâtisseurs de la Nouvelle-Angleterre.”
Il était une fois dans l’est par Audrun – “Anna avait sept ans quand le mur de Berlin est tombé. Elle vivait avec sa famille à Fürstenwalde, une petite ville d’Allemagne de l’Est. Grandir en RDA comme Anna, cela voulait dire jouer avec la même peluche Pittiplatsch que ses copains, se régaler de saucisses en bocal d’Halberstadt, faire des heures de queue pour avoir un kilo de bananes et s’extasier devant une voiture Trabant qui brinquebale ; c’était aussi rêver de porter le foulard bleu des jeunes pionniers et surtout apprendre à apprécier l’ordre et les limites à ne pas dépasser… De ses premières années à l’Est, Anna a gardé des sentiments mêlés, un «musée d’enfance » en désordre qu’elle nous propose de visiter.”
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor – “Ils sont tous deux allemands. L’un est juif, l’autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s’expatrient pour fonder ensemble une galerie d’art en Californie mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d’une contamination morale sournoise et terrifiante : Martin semble peu à peu gagné par l’idéologie du IIIe Reich. Le sentiment de trahison est immense ; la tragédie ne fait que commencer…”
BD - Théâtre
Corto maltese Tome 1, La ballade de la mer salée d’Hugo Pratt – 1913, Océan Pacifique. A la veille de la Première Guerre mondiale, Corto Maltese s’associe au Moine, le mystérieux chef d’une bande de « pirates » avec laquelle, à partir de l’île cachée d’Escondida, il va écumer les mythiques mers du sud.”
Brouillard au pont de Tolbiac de Léo Malet – “ Les Nouveaux Mystères de Paris : 13e arrondissement, Années 1950. Dans les brumes parisiennes du XIIIe arrondissement, Nestor Burma est rattrapé par son passé : une jeune gitane des rues le guide vers l’hôpital de la Salpêtrière où il découvre le cadavre de son ancien camarade de lutte. Il est loin le temps où« Dynamite Burma » fréquentait la cellule anarchiste du quartier. Reconverti dans la fausse monnaie et la ferraille, le mort continuait, lui, à vivre dangereusement, menacé par la bande de l’attentat du pont de Tolbiac, une affaire sanglante jamais élucidée. Le privé a beau se vanter de « mettre le mystère K.-O. », comme l’indique sa plaque de détective, il ne peut rien contre le jeu de massacre qui s’annonce. D’autant qu’il est prompt à s’émouvoir face à Bélita, la femme-enfant égarée sur son chemin. “
Aldobrando de Gipi, Luigi Critone – Avant de « descendre combattre à la Fosse » le père d’Aldobrando sachant son heure venue, le confia à un mage. Celui-ci devrait le protéger et l’éduquer jusqu’à ce qu’il soit en âge de découvrir le vaste monde. Quelques années plus tard, voilà que la préparation d’une potion tourne au drame. Grièvement blessé à l’œil par un chat qui ne voulait pas bouillir, le mage demande à son jeune protégé d’aller en urgence lui quérir l’Herbe du loup. Mais comment peut-on se débrouiller en botanique alors que l’on a jamais mis un pied dehors et que l’on tombe né à né avec l’assassin du fils du Roi de Deux Fontaines ? “
Flipette et vénère de Lucrèce Andreae – “ Le monde actuel, sa complexité, son absurdité, ses horreurs… Flipette, c’est Clara. Mesurée et réfléchie, elle est tétanisée, incapable de trouver du sens à sa pratique de photographe. Vénère, c’est Axelle. Plus prosaïque, elle préfère se retrousser les manches et aller au front. Les disputes entre les deux sœurs reflètent la souffrance d’une génération qui oscille entre résignation et espoir obstiné.”
Incroyable de Zabus, Hippolyte – “ En Belgique, dans les années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l’absence de sa mère. Doté d’une grande imagination, doué d’un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie… Mais comment raconter des histoires aux autres quand on est hypocondriaque ? Comment peut-on tout simplement trouver sa place dans la société alors qu’on est différent des autres ? “
La frange: histoire des arnaqueurs de Falter City de Pat Grant et Fionn McCabe – “ Quiconque est prêt à se salir peut aussi s’enrichir. Dans une ville marécageuse et dystopique, deux frères découvrent le règne du profit et de l’opportunisme, au coeur d’une ruée vers la fortune impitoyable et sans vergogne. Mais de la horde qui se précipite vers les marais, ou de celle qui cherche à tout prix à les fuir, qui est le plus malin ou le moins fou ?”
Le cahier de Leïla: De l’Algérie à Billancourt de Valentine Goby – “1963 : la famille de Leïla vient de rejoindre le père, ouvrier des usines Renault à Billancourt. Dans ses montagnes de Kabylie, Leïla attendait cet instant depuis toujours. Dans son journal intime, elle nous raconte la découverte de ce nouveau pays, ses joies, ses peines, avec toujours, dans le cœur, le souvenir de son pays natal.”
Le Dieu du carnage de Yasmina Reza (Théâtre) – “Deux couples, parents respectifs de deux collégiens, tentent de résoudre à l’amiable un conflit entre leurs enfants… Peu à peu, le vernis craque, et sous les apparences lisses, les passions se déchaînent et les deux couples finiront par s’entre-déchirer sous les hurlements de rire du public !”
Chaque soir à onze heures de Eddy Simon, Camille Benyamina, Guillaume Blackburn – “Paris 2014, on y suit le parcours de Willa, habituée à frayer avec la jeunesse dorée et superficielle des beaux quartiers de la capitale, jusqu’à la Villa des Brouillards perdue au fin fond de Montmartre. Dans cet endroit hors du temps, comme bloqué en plein XIXème siècle, elle fait la connaissance de Marni, une jeune pianiste aveugle et de son frère, le sombre Edern. Après la disparition de leurs parents, le frère et la sœur s’y sont comme reclus, bloqués par les lourds secrets de famille et depuis peu victimes d’un maître chanteur. Touchée par Marni et séduite par Edern, Willa décide de percer les mystères de la Villa des Brouillards. “
Agito Cosmos de Olivier Milhaud – “Le monde du silence et celui des étoiles se sont donné rendez-vous dans TCHÔ ! L’AVENTURE… D’un côté, les membres d’équipage du SS Robin Suzumiya. Embarqués par le capitaine Spöring dans une mission d’exploration des fonds marins et de collecte des vestiges de la civilisation humaine, cela fait déjà quelques temps qu’ils sont en mission sans en connaître le véritable but. Loin à la surface, dans son village sur pilotis, le jeune Alfonsino s’apprête à passer l’épreuve initiatique du gratte-coque. Au fond de la mer, il est attiré par une pierre luminescente qui scellera son destin… Il y a aussi la jolie Agnès, tenue en vie dans une sphère de liquide par un savant peu scrupuleux, et que tente de sauver Duncan Dimanche. Ils ne le savent pas encore, mais les destins de ces héros vont bientôt se croiser… “
Rendez-vous sur notre page « Développer ses compétences » pour retrouver nos formations en lien avec la littérature de jeunesse.