Développer ses compétences
La dictée, une situation d’apprentissage
De la faute à l’erreur…. Derrière ces mots si souvent entendus, une réalité beaucoup plus complexe. Cette formation vise, à partir de l’exemple de la dictée, à montrer comment vraiment changer le statut de l’erreur dans notre enseignement. Il s’agit donc de se poser la question de savoir comment faire de la dictée une réelle situation d’apprentissage ?
Christophe Arago
Une cinquantaine d'enseignants formés
Description de la formation
Temps de formation
4 séances de 2 heures chacune
Nombre de stagiaires
Groupe de 6 à 8 enseignants
Modalités de suivi
En ligne
Public cible
Enseignants (élèves entre 7 et 13 ans) dans: - un établissements proposant des programmes en immersion (FLSco, DLI...) - une classe FLAM.
« La dictée est l’exercice scolaire par excellence, symbolique car représentatif du niveau des élèves pour la « société » entière, les parents en premier lieu et parfois les hommes politiques qui viennent pointer la décadence de l’éducation française et de sa jeunesse n’ayant plus le goût de l’effort et encore moins de l’orthographe.
Il n’est pas rare d’être interpellé à diverses occasions par quelqu’un qui, apprenant votre métier d’enseignant, vous assène un : « Les enfants maintenant, ils ne sont plus capables d’écrire une phrase sans faute.
On peut entendre cette remarque également en réunion de rentrée face aux parents d’élèves et même parfois de certains collègues.
Je suggère de faire une réponse et une remarque à cette phrase.
La réponse : « C’est normal, les enfants sont en cours de construction, leur orthographe aussi, ils seront capables de le faire quand ils seront adultes. »
La remarque : « Ils ne commettent pas de fautes, ils font des erreurs. »
Cette mise au point faite, il reste à l’enseignant à enseigner l’orthographe et quoi de plus intéressant et efficace que la dictée ? »
(“La dictée à l’école, exercice symbolique, difficile et passionnant”, C. Arago) .
Modalités de travail
Un cadre structuré :
- Poser les principes pédagogiques et didactiques contenus dans la mise en place de la dictée à l’école.
- Proposer différents types de dictée et une progression propre à chaque type.
- Expérimenter en classe.
- Analyser sa pratique par retour d’expérience et / ou par analyse vidéo.
Les objectifs de la formation pour les enseignants
– Mettre TOUS les élèves en activité.
– Développer chez les élèves une attitude réflexive vis à vis de la langue: « dézoomer » / « mettre des lunettes de spécialiste de la langue » ;
– Placer les élèves en situation de recherche individuelle et/ou collective, à la manière d’une résolution de problème ;
– Faire évoluer le statut de l’erreur. Donner confiance aux élèves en leurs compétences face à une situation complexe en les outillant ;
– Familiariser les élèves à l’utilisation et à la construction d’outils pour améliorer leurs écrits.
Impact de la formation pour leurs élèves:
– Progresser en orthographe ;
– Mettre du sens sur les erreurs, comprendre d’où elles viennent ;
– Apprendre à utiliser des outils pour améliorer ses écrits.