Summer institue Atlanta 2023

Partagez cet article

Quelle joie pour Agate Formation d’intervenir lors du DLI Summer Institute qui s’est déroulé du 18 au 23 juin à Atlanta. 

Ce sont ainsi plus d’une cinquantaine d’enseignants venant de 30 établissements différents qui étaient réunis pour cette semaine de développement professionnel organisée par l’ Ambassade de France aux Etats-Unis et la Georgia State University

Tout au long de la semaine, Emilie Nolf a animé plusieurs ateliers portant sur:

– la planification, la création et le développement d’un programme d’immersion à partir de 0

– l’utilisation de la littérature de jeunesse dans une classe DLI (Dual Language Immersion) 

– le choix de ressources pédagogiques comme Savio pour aider à l’enseignement du français et notamment pour mettre en place une pédagogie différenciée. 

Ce fut également l’occasion d’animer plusieurs groupes d’analyse de la pratique pour permettre aux enseignants de partager, questionner et se sentir moins seuls face aux situations difficiles qu’ils peuvent rencontrer.

Comment bâtir un programme à partir de 0

Objectif général

A l’issue de l’action de formation, les formés seront capables de rédiger une progression / programme pour les guider tout au long de l’année pour conduire leur classe

Présentation

Dans un premier temps, nous nous interrogerons sur ce qu’est un programme / progression  et ce à quoi cela nous sert dans la classe au quotidien.

Dans un second temps, nous observerons des exemples de programme / progression pour déterminer comment nous pouvons nous en servir pour construire notre propre document pour notre classe.

Dans un troisième temps, nous nous interrogerons et rechercherons les outils que nous avons à notre disposition pour enseigner le français.

Pour finir, nous commencerons à rédiger, chacun, notre programme propre pour notre classe 

Modalités de travail

Cette formation est conçue selon une approche faisant alterner les apports théoriques et les temps d’applications pratiques et réflexions des enseignants. L’essentiel de la  séance consistera ainsi en une participation interactive au sein du groupe avec un partage de pratique et une mutualisation des ressources. 

Contenus prévisionnels

  1. Programme / progression / programmation
  2. Observation d’exemples pour extraire ce qui peut être utile chacun pour sa classe
  3. Inventaire des outils / du matériel à disposition pour chaque enseignant dans son établissement
  4. Rédaction d’une trame de programme à utiliser à la rentrée suivante (ébauche)

Utiliser la littérature de jeunesse en classe

Objectif général

A l’issue de l’action de formation, les formés seront capables d’exploiter la littérature de jeunesse comme support d’apprentissage du français en contexte DLI pour un public enfant

Présentation

Les possibilités pédagogiques offertes par les livres pour enfants sont particulièrement intéressantes pour l’enseignant de français: apprendre du lexique, des structures de phrases, décrire, imaginer la suite,  raconter, inventer sur le modèle de… Toutefois, l’obstacle du niveau de langue se pose fréquemment pour les enseignants lorsque se pose la question de les intégrer dans leur pratique de classe. Pour autant, ils restent un support essentiel et il est tout à fait possible de contourner ces difficultés et même d’en faire une richesse pour son enseignement en classe.

Modalités de travail

Cette formation est conçue selon une approche faisant alterner les apports théoriques et les moments d’applications pratiques. L’essentiel de la séance consistera ainsi en une participation interactive avec un partage de pratique et une mutualisation des ressources. 

Contenus prévisionnels 

1 : Se présenter, mutualiser ses représentations et ses pratiques de classe. Formuler ses besoins et attentes pour les mettre en regard des objectifs de la séance.

2:  Identifier les enjeux de la littérature jeunesse (intérêts, obstacles, pièges à éviter…) 

3: Analyser les différents ouvrages exploitables (comment choisir un livre) 

4: Élaborer des activités adaptées à sa classe (les étapes de l’utilisation d’un livre en classe + des exemples de livres et d’activités)

5: Découvrir et planifier des activités qui engageront les élèves dans leurs apprentissages

Découvrir un outil pour la classe, Savio

Objectif général

A l’issue de l’action de formation, les formés seront capables de prendre en main et d’utiliser l’outil Savio dans leur classe

Présentation

Dans un premier temps, je présenterai l’outil Savio et les intérêts que son utilisation peut avoir dans un programme d’immersion.

Dans un second temps, je proposerai un temps de découverte de la plateforme élève pour que chacun puisse se l’approprier.

Dans un troisième temps, je présenterai l’interface enseignant et donnerai les accès qui permettront à chacun de naviguer dans l’établissement Summer institute pour qu’ils puissent découvrir et se familiariser avec les fonctionnalités de la plateforme du point de vue de l’enseignant.

Enfin, je répondrai aux questions des enseignants.

Modalités de travail

Cette formation est conçue selon une approche faisant alterner les apports théoriques et les temps d’applications pratiques et réflexion des enseignants. L’essentiel des séances consistera ainsi en une participation interactive avec les enseignants présents. 

Contenus prévisionnels

  1. Découverte de la plateforme
  2. Utilisation de la plateforme du point de vue élève et enseignant
  3. Réponse aux questions

Analyse de la pratique professionnelle

Objectif général

A l’issue de l’action de formation, les formés seront capables de Savoir interroger et analyser leur pratique pour pouvoir ensuite la faire évoluer. 

Présentation

L’analyse de la pratique permet, suivant un processus particulier et développé selon une démarche et des procédures adaptées, d’analyser en la « décortiquant » pour tenter de la comprendre, une situation vécue sur le plan professionnel.

L’objectif n’est pas a priori la résolution de problèmes professionnels. L’intention est davantage de mesurer des écarts entre l’intention inscrite dans l’action et sa réalisation effective et ainsi développer un savoir – analyser par l’entraînement. 

Modalités de travail

Ce que nous vous proposons ici est issu du modèle des GFAPP (Groupe de Formation à l’Analyse de la Pratique Professionnelle). Chaque séance est cadrée, délimitée par le temps, les phases, le contenu ainsi que les règles de prise de parole et de respect des participants et du fonctionnement. 

Contenus prévisionnels L’analyse de pratiques professionnelles permet :

– d’aider l’enseignant à y voir clair dans un cas particulier : rendre plus intelligible un vécu, le sien, sans pour autant lui apporter des réponses toutes faites et préconçues ;

– de construire des « contre-schèmes de vigilance et d’anticipation »;

– de permettre à d’autres acteurs non engagés :

==>d’analyser la situation ;

==>de mieux appréhender des situations analogues vécues personnellement ;

==>de se préparer (se former) à affronter des situations semblables à l’avenir ;

Merci !

Un grand merci à Mathieu AUSSEIL, Victoria Creux Laroche, Blake Ramsey, Laura May, David Ruffel pour l’organisation et pour nous avoir invité à intervenir. 

On se retrouve l’année prochaine !



Savio DLI

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boite e-mail

D'autres articles

Blog

Comprendre les notions de BICS et CALP

Pour relever le défi de soutenir des apprenants qui maîtrisent partiellement ou non la langue de scolarisation, les enseignants doivent adopter une approche pédagogique adaptée

Besoin de développer vos compétences ?

Nous pouvons vous aider !