Mais qu’est-ce que l’enseignement explicite exactement ? En quoi contribue-t-il de manière significative à la réussite des élèves ? Cet article explore ces questions et examine comment cette méthode peut être utilisée pour enseigner aux élèves les comportements appropriés, favorisant ainsi un environnement propice à l’apprentissage.
Qu’est ce que l’enseignement explicite ?
L’enseignement explicite a émergé d’une synthèse de constats et d’études visant à améliorer l’efficacité des pratiques pédagogiques. Cette approche se distingue par une conception dynamique de la posture de l’enseignant, qui assume tour à tour les rôles de démonstrateur, d’accompagnateur, et de surveillant, tandis que les élèves évoluent de l’observation à la pratique guidée, puis à la pratique autonome. L’efficacité de cette méthode d’enseignement repose sur la structuration des séances et la division des notions complexes en sous-tâches plus accessibles. Le principe fondamental de l’enseignement explicite est de « passer du simple au complexe ». À travers des explications claires, des démonstrations explicites de la part de l’enseignant, et une pratique guidée, les élèves s’engagent progressivement dans un apprentissage actif tout en évitant la surcharge cognitive. En général, l’enseignement explicite se décline en cinq étapes : l’ouverture, le modelage, la pratique guidée, la pratique autonome et la clôture.
Pour une première approche
Le premier épisode d’Un jour, Un chercheur, interview de S.Bissonette
Qu’est-ce que l’enseignement explicite ?
Quel est l’apport des sciences cognitives au cœur des pratiques pédagogiques ?
Quelle lecture critique ?
Steve Bissonnette, professeur titulaire au département d’éducation de la TÉLUQ affiliée à l’Université du Québec, spécialisé en psychoéducation et psychopédagogie, se prête au jeu de l’interview et explique sa compréhension des enjeux pédagogiques modernes.
Une approche pédagogique pour développer l’autonomie
Marie Bocquillon, à travers cette courte vidéo, nous rappelle que comprendre le langage de l’école permet aux élèves d’être plus autonomes. L’enseignement explicite permet ainsi aux élèves d’accéder à ce langage. Elle nous explique les trois étapes principales de cette approche pédagogique qui guide progressivement les élèves vers l’autonomie dans la tâche : le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome.
Quels moyens l’enseignement explicite met-il en œuvre pour développer l’autonomie des élèves ? Comment y contribue-t-il tout au long de leur scolarité ? Marie Bocquillon – chercheuse pour l’Institut d’administration scolaire de l’université de Mons – fait le point sur les bénéfices de cette approche pédagogique pour l’autonomie des élèves.
L’enseignement explicite des contenus
Cette conférence de Steve Bissonnette à l’UMons présente des stratégies concrètes issues de recherches scientifiques de terrain pour mettre en œuvre des pratiques d’enseignement efficaces, c’est-à-dire permettant au plus grand nombre d’élèves de réussir, indépendamment de leurs caractéristiques initiales.
L’enseignement explicite des comportements
Cette conférence de Steve Bissonnette à l’UMons présente des stratégies concrètes pour gérer efficacement les comportements des élèves en classe et dans l’école. Ces stratégies sont de deux types : préventives et correctives. Ainsi, une gestion efficace des comportements en classe et dans l’école implique la mise en place d’un ensemble d’interventions proactives permettant de prévenir les écarts de conduite des élèves, mais également l’utilisation de stratégies correctives pour intervenir auprès de ceux qui manifestent des écarts de conduite.
Bibliographie et pour en savoir plus :
Christophe Baco, Antoine Derobertmasure, Marie Bocquillon, Marc Demeuse, L’enseignement explicite, pratiques et stratégies, De Boeck supérieur, 2024.
Bissonnette S., Gauthier C. et Castonguay M., L’Enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école, Montréal, Chenelière Education, 2016.
Bocquillon M., Quel dispositif pour la formation initiale des enseignants ? Pour une observation outillée des gestes professionnels en référence au modèle de l’enseignement explicite, thèse de doctorat, université de Mons, 2020. En ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02929814v1
Gauthier C., Bissonnette S. et Richard M., Enseignement explicite et réussite Rosenshine B. et Stevens R., « Teaching Functions », in M. C. Wittrock (ed.), Third Handbook of Research on Teaching, New York, Macmillan, 1986, 3e éd., p. 376-391.
Pour en savoir plus : www.enseignementexplicite.be